Bonnes résolutions pour 2012

Actualité - 3 janvier 2012

Le Nouvel An entraîne de nombreux voeux et aussi de bonnes résolutions. En ce qui concerne la santé, les uns décident de s'arrêter de fumer, les autres de maigrir, d'autres encore de faire plus de sport. C'est bien, mais il faut tenir le coup ! Quelques conseils.

Pour ne pas abandonner nos résolutions dans les jours ou les semaines qui suivent, voici quelques trucs qui vous aideront à mieux vous préparer :

  • Analysez ce qu'il vous semble important de changer : habitudes alimentaires, tabagisme, pratique régulière d'activité physique, stress dû à des horaires surchargés ou trop ambitieux, etc.
  • Analysez vos priorités, c'est-à-dire décidez quels changements vous motivent assez pour agir. Faites une liste des avantages de ce changement et gardez-les bien en tête. Si nécessaire, écrivez-les sur une feuille à épingler en un endroit bien visible.
  • Fixez-vous des objectifs. Restez réaliste : ça ne sert à rien de se fixer des objectifs trop ambitieux, sauf peut-être à vous décourager (vous ne pouvez pas arrêter de fumer et maigrir en même temps).
  • Elaborez un plan qui comporte de petites étapes vous menant peu à peu à de plus grands objectifs. (Exception: pour l'arrêt tabagique, l'arrêt brusque est recommandé).
  • Prévoyez un plan de secours et des stratégies d'adaptation quand les problèmes surgiront.
  • Entourez-vous de personnes qui vous encouragent à adopter de nouvelles habitudes et qui vous soutiennent dans les moments difficiles. Faites-vous aider par des experts.
  • Soyez positif envers vous-même : récompensez-vous et faites-vous des éloges pour chaque étape accomplie.
  • Ne négociez pas vos objectifs. Si vous vous êtes promis de pratiquer une activité physique tous les lundis après le travail, allez-y et ne cherchez pas d'excuses.
  • Considérez vos résolutions comme une occasion d'essayer de nouvelles choses, et non comme une punition.

 

Nous vous souhaitons une saine et heureuse année!

Dernière modification le 2 janvier 2012

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