Cérémonie des bougies

La cérémonie des bougies constitue incontestablement le moment-phare de la journée de dimanche.

Tout le monde, visiteurs et membres des équipes, est invité à la cérémonie des bougies qui est de loin, le moment le plus émouvant de cette manifestation.

Chacun peut acheter un set- bougie sur place pour encourager un patient en cours de traitement ou en souvenir d’un être cher décédé à cause du cancer. Un message ou un dessin peuvent être mis sur le sachet entourant la bougie.

Des centaines de bougies sont allumées par nos bénévoles au milieu de la piste pour former un nouveau mot ('ESPOIR' en 2011, 'SOLIDARITE' en 2012, 'COURAGE' en 2013, 'ENSEMBLE' en 2014, 'CONFIANCE' en 2015, 'POUR LA VIE' en 2016).

L’obscurité totale est faite et tout le monde observe une minute de silence, les uns pour encourager les patients en cours de traitement, les autres pour se souvenir des personnes décédées des suites du cancer.

...quelques témoignages de visiteurs :

« J’ai perdu ma maman il y a trois ans. Elle était atteinte d’un cancer du sein. Pour moi, cette cérémonie des bougies, c’est comme un hommage à son combat. J’ai allumé trois bougies, une pour chaque année que j’ai passée sans elle. Elle me manque parce qu’elle n’est plus avec moi pour partager tout ce qui m’arrive. Elle est partie trop tôt, j’avais encore besoin d’elle. » Linda

« La cérémonie des bougies était très émouvante. Voir tous ces gens malheureux, ces familles brisées par le chagrin, c’était vraiment triste. J’ai vu un homme d’une cinquantaine d’années pleurer dans les bras de sa femme. J’ai su qu’ils avaient perdu leur fils unique l’année dernière à cause du cancer ; ça m’a bouleversée. On sait que ça peut nous arriver aussi, c’est pour ça qu’on est là, on est tous concernés. » Eric